//
article
Littérature, Mes lectures

Critique : le Déchronologue

Le Déchronologue, folio SF

Le Déchronologue, folio SF

Ce ne sera pas une critique. Pas vraiment. Le but avoué de la rubrique « Lectures » est de vous faire partager des œuvres « coup de cœur », des romans qui m’ont empoigné l’esprit pour ne plus le lâcher, même après la fin, bref, des écrits qui ont suscité mon admiration. De préférence, ce seront des productions francophones (les anglo-saxons ont assez de pub comme ça !).

Pour inaugurer, voilà le retour de lecture du Déchronologue, de Stéphane Beauverger. Le monsieur est écrivain mais aussi scénariste de jeux vidéo. Il a donc doublement sa place sur ce blog. Je reprends l’article que j’avais posté sur mon ancien blog (r.i.p, vieux machin).

J’écrivais donc… Je viens de terminer Le Déchronologue, de Stéphane Beauverger. C’est un excellent livre. L’auteur a réussi le pari redoutable d’accorder parfaitement la forme du roman, sa structure, l’enchaînement des chapitres, avec son fond. Je m’explique. L’histoire se déroule au XVIIème siècle et s’étend sur quelques années. Le thème de la manipulation temporelle la sous-tend largement. Or, la succession des chapitres n’est jamais chronologique. Tout est mélangé. On avance, on recule, sans cesse. Parfois, en tant que lecteur, on s’emmêle bien un peu les pinceaux, puis au détour d’une phrase, le flot du temps fait sens à nouveau. Impression étrange de ressentir en partie les mésaventures des protagonistes. Le procédé est très bien maîtrisé.

L’écriture est belle et le souci du détail dans les expressions, notamment celles des flibustiers, est un régal et m’a plongé dans l’histoire.

Malgré quelques défauts mineurs (certains mystères non éclaircis totalement, une histoire d’amour exploitée en superficie), c’est un bouquin superbe, à lire absolument si on aime les histoires de pirates et de manipulations temporelles, ou tout simplement les beaux textes bien ficelés !

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Catégories

