//
article
Jeu vidéo et scénario, Littérature, Technique littéraire, Technique vidéoludique

The Witcher 2 : analyse du scénario (tableau récapitulatif)

Voici le dernier article de cette série dédiée à The Witcher 2 et la structure en 3 actes. J’y inclus un tableau récapitulatif des nœuds principaux de l’histoire, ainsi qu’une petite analyse des nœuds « manquants » (entre guillemets car évidemment aucun n’est obligatoire) ou peu marqués selon moi.

Attention, l’article contient des SPOILERS et sera mieux apprécié après avoir joué au jeu.

Tableau : scénario de The Witcher 2

Ci-dessous, la suite des noeuds narratifs et points importants à noter dans la succession des informations délivrées au joueur. Il est sans doute dommage que j’aie du me limiter à l’histoire correspondant à mes propres choix dans le jeu, mais avouez qu’il aurait été fastidieux de recommencer plusieurs fois les différents passages afin de produire différentes versions de ce tableau. J’espère qu’il sera néanmoins éclairant.

Le détail de chaque zone a été décrit dans la série d’articles : Prologue, Flotsam, Vergen, Loc Muinne et épilogue.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Structure en 3 actes de The Witcher 2

Nœuds manquants ou peu marqués

Le climax médian

Il s’agit d’un point intéressant du second acte, à peu près au milieu de l’histoire. Une information nouvelle change la donne et force le héros à changer de sous-objectif (le plus souvent à passer en mode attaque). Dans The Witcher 2, je place ce nœud à la bataille de Vergen et la découverte des manigances de Philippa. À partir de ce moment, Geralt prend vraiment les choses en mains et passe en mode proactif. Néanmoins, j’ai trouvé ce passage assez peu intense, bien qu’il remplisse quand même son office. Il arrive aussi un peu tard dans l’acte 2, ce qui crée un « ventre mou » dans la zone de Vergen.

Le point de non retour

Encore un nœud que l’on retrouve souvent dans les actes 2. Un événement ou un choix du héros rend tout retour en arrière impossible ; il est à présent obligé d’aller de l’avant.

Dans The Witcher 2, s’il fallait placer ce nœud, je le mettrais dès le début, quand Foltest se fait tuer. À ce moment, Geralt n’a pas le choix, il doit prouver son innocence, retrouver Letho. Mais comment il s’agit aussi de l’élément déclencheur, ce point de non retour passe plutôt inaperçu.

Conclusion

Le scénario de The Witcher 2 respecte bien la logique des 3 actes. Il utilise à bon escient de nombreux nœuds narratifs classiques. J’espère que cette série d’article vous a plu autant que je me suis amusé à l’écrire. N’hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires !

Discussion

2 réflexions sur “The Witcher 2 : analyse du scénario (tableau récapitulatif)

  1. Je suis tombé sur ton article par hasard et il m’a beaucoup plus. Avec l’arrivée du 3ème opus je me suis replongé dedans et je suis bien content d’avoir pu me rafraichir la mémoire 🙂

    Publié par dykhel93 | 18/05/2015, 22:54

Laisser un commentaire

Catégories

