//
article
Critiques de mes nouvelles, Flocon rouge, Littérature

Virus : l’avis des Chroniques de l’Imaginaire

Virus

Virus

Nouvelle critique pour l’anthologie Virus parue chez Griffe d’encre. Cela se passe sur le site Les Chroniques de l’Imaginaire. Voici l’impression générale sur le bouquin:

quote Comme toujours avec les éditions Griffe d’Encre, c’est un ouvrage de qualité qui nous est livré. Les nouvelles présentent un bon échantillon d’idées différentes et de styles hétéroclites, mêlant sérieux, humour, effroi ou réflexion, le tout intelligemment agencé pour que le lecteur puisse souffler en alternant les genres. Aucun récit ne s’est révélé un total coup de cœur, mais tous sont plaisants et bien écrits, ce qui rend le livre avalé vite et bien. Il faut bien avouer que si je devais énoncer un regret, ce serait par rapport à la taille de l’anthologie : j’aurais volontiers croqué quelques nouvelles supplémentaires.

Et l’avis sur ma nouvelle, Flocon rouge :

quote Le Vaccin a permis de vaincre la mort, ou la vieillesse tout au moins. Vivre des siècles : un rêve ? Plutôt un cauchemar pour Romane, une « petite fille » que son père a vaccinée trop tôt et qui reste piégée depuis des années dans le corps d’une gamine de douze ans. Aussi, quand un nouveau virus se met à frapper les Vaccinés, débloquant leur vieillissement, ce n’est peut-être pas une catastrophe pour Romane à qui sa vie ne convient pas du tout.
Un très joli texte, très sensible, probablement mon préféré dans cette anthologie. La chute est une fois de plus prévisible, mais j’ai justement aimé cette touche d’espoir. Cela permet de réfléchir sur l’immortalité… et ses ravages.

Publicités

Discussion

Une réflexion sur “Virus : l’avis des Chroniques de l’Imaginaire

  1. Le concept même d’immortalité m’a toujours fait froid dans le dos : surpopulation, inégalités, lassitude perdre des proches… Brrr !

    Publié par Escrocgriffe | 06/01/2014, 08:47

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :