//
Odd and Useless

82548592a1En octobre 2012, j’ai rejoint une équipe de développeurs amateurs sur un projet de jeu assez ambitieux. Il s’agissait d’un metroidvania multijoueur coopératif. Le jeu devait être nerveux, centré sur les combats brutaux, l’exploration, le gain d’habilités et le crafting. Un fil sur le forum TIGSource est dédié au jeu ici.

J’en étais le scénariste principal (d’autant plus qu’il n’y en avait pas d’autre). Les autres membres de l’équipe ont fourni certaines consignes de départ et réagissaient à mes propositions, mes avancées. J’écrivais. J’apprenais. C’était dur. Mais qu’est-ce que c’était bon d’avoir trouvé une équipe sérieuse et motivée.

Malheureusement, les initiateurs du projet ont du s’avouer vaincu. Le projet fut abandonné à la mi-mars 2013, soit 5 mois après mon recrutement. Malgré ma déception, j’en garde le souvenir d’une bonne coopération et d’un apprentissage utile.

Ci-dessous, un historique des faits marquants de cette collaboration.

SEPTEMBRE 2012 : Je trouve l’offre de poste sur un forum (TIGSource, dont je parle ici) et, malgré l’indication de fermeture de l’offre, j’envoie un mail de présentation signalant mon intérêt.

OCTOBRE 2012 : Le chef de projet me recontacte ; le scénariste initialement retenu ne poursuivra finalement pas le voyage. C’est cool, mais rien n’est encore fait. Je ne m’emballe pas…

NOVEMBRE 2012 : Après un bon mois de travail intensif, d’échanges par mail, de réunions sur skype, et suite à quatre ébauches de scénario abandonnées, j’entre « officiellement » dans l’équipe. C’est parti !

DÉCEMBRE 2012 : Naissance d’une ébauche de Bible du scénario. Un vrai foutoir, que j’organise petit à petit.

MARS 2013 : Abandon total du projet pour causes techniques.

Les commentaires sont fermés.

Catégories